La famille Gillès de Pélichy

Depuis l’alliance des familles « Gillès » et « de Pélichy » (Baron Louis Gillès et Marie de Pélichy, fille du Baron Jean de Pélichy (Photo) ) en 1828, nous portons le nom « Gillès de Pélichy ».

Afin de mieux comprendre l’origine du nom Gillès de Pélichy, lisons un extrait de laPréface du livre « La famille de Pélichy » G. de Hemptinne, H. Douxchamps – Recueil de l’Office Généalogique et Héraldique de Belgique – 1999, écrite par le Baron Miguel Gillès de Pélichy, Président de notre Association Familiale :

« Le nom de Pelichy n’est pas celui d’un fief, d’une terre ou d’un château que les Gillès auraient possédé autrefois. C’est tout simplement le nom d’une famille alliée à la nôtre au XIXe siècle : notre ancêtre Louis Gillès (1798-1876), Sénateur et premier Baron de son nom (1842), a épousé Marie de Pelichy. A cette époque où il est d’usage, à Bruges, pour les hommes mariés, de porter son nom conjointement avec celui de son épouse, Louis se nomme habituellement Gillès de Pelichy et il est connu comme tel dès son mariage en 1828.

Plus tard, en 1842, le Roi Léopold Ier lui accorde le titre de Baron au port de ses armes écartelées avec celles de Pelichy.

Beaucoup plus tard enfin, en 1872, il obtiendra d’ajouter officiellement à son nom Gillès celui de Pélichy comme gendre du Baron Jean de Pelichy, Sénateur et Bourgmestre de Bruges.

Tous les Gillès de Pélichy descendent de cette alliance. »